Canaliser ses pensées envahissantes, Prendre du recul, se sentir bien avec soi et avec les autres...

  Redevenir maître de sa vie, aller à la rencontre de ses capacités inexplorées...

 

 

Qu'est ce que la Sophrologie ?

C'est une méthode accessible à tous, dès 6 ans.

  

J'entends souvent en début de séance " j'ai déjà essayé la relaxation et ça ne marche pas avec moi ".   Je vous comprends ! Quand les tensions se sont accumulées dans le temps et que les répercussions sur l'état général sont importantes (sommeil, angoisses, nervosité, irritabilité, ou manque d'envie et d'énergie..) et bien il est normal qu'apprendre à se détendre ne soit pas la priorité.

Ma réponse est toujours "tant mieux ! On ne va pas essayer de se détendre aujourd'hui !" En effet, apprendre à ramener du calme sur des tensions importantes ne sert  à rien tant que la personne ne les a pas évacuées.

 

Voilà le cœur de la sophrologie !

 

Ce n’est pas une méthode qui vise à la seule relaxation. La relaxation et la méditation sont des outils de la sophrologie.

C’est un apprentissage pédagogique et préventif des différents états dans lesquels le mental et le corps peuvent se trouver quand ça ne va pas et puis au fur et à mesure des séances quand ça va mieux.

 

Avant d’entrer, vous apprendrez à laisser votre cerveau au porte-manteau et à revenir à la base, votre corps libéré de toute contrainte ou tensions. Le fameux lâcher-prise. 

 

Les exercices proposés sont simples et facilement reproductibles, ils sont basés sur la respiration (les techniques respiratoires sont primordiales), sur la pleine conscience, sur la tension et le relâchement musculaires profonds, sur la pensée positive afin d’accéder à un état général  psycho-corporel émotionnel amélioré et désencombré.

 

Autonomie : faculté d’agir par soi-même. C’est le grand bénéfice de l’apprentissage de la sophrologie. Devenir autonome dans sa capacité à gérer ses difficultés, un vrai soulagement !



DANS QUELS CAS PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ? 



Elle est pertinente pour les problèmes de sommeil, dans les cas d'addictions, de troubles alimentaires et de la sexualité, dans la gestion de la douleur, pour traiter le mauvais stress, améliorer la confiance en soi, préparer aux examens, traiter l'anxiété, mieux supporter les acouphènes



QUI PEUT PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ? 


Les séances sont adaptées à l'âge du patient et à ses particularités. 


Tout le monde peut pratiquer la sophrologie en suivis individuels dès l'âge de 6 ans (adultes, adolescents, personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes..)


Seules les personnes présentant des troubles d'ordre psychiatrique non pris en charge médicalement ne peuvent pratiquer la sophrologie

 

 

 

 

Faire ses premiers pas en sophrologie

 

La sophrologie n'est pas une méthode de relaxation comme une autre.

Les ressentis de mieux-être ne sont souvent pas immédiats puisqu'il faut que le corps lâche prise.

 

L' instinct humain fuyant naturellement la nouveauté, notre corps peut manifester des résistances à ce lâcher prise.

 

Les séances éveillent de nouvelles sensations dans le corps.

Ces nouveaux ressentis, sont à apprivoiser, voilà pourquoi  un protocole de sophrologie est constitué de plusieurs séances ; le temps donné au corps pour intégrer ces découvertes.

 

Lors des 2-3 premières séances de sophrologie d'ailleurs, il n'y a pas généralement pas d'amélioration significative des troubles.

C'est en faisant preuve d'un peu de patience, en apprenant à respecter son propre rythme que nos potentialités corporelles mais aussi psychiques s'expriment.

Patience et indulgence sont en sophrologie gages de résultats.

 

Pour maintenir vos progrès dans le temps, je vous recommande de pratiquer les techniques une fois par semaine.