Canaliser ses pensées envahissantes, Prendre du recul, se sentir bien avec soi et avec les autres...

  Redevenir maître de sa vie, aller à la rencontre de ses capacités inexplorées...

 

 

Qu'est ce que la Sophrologie ?

Gestion du stress et des émotions, Relaxation, Développement personnel

  

           Accessible à tous les âges de la vie (enfants à partir de 6 ans, adolescents, adultes, seniors), la sophrologie ou encore appelée "Relaxation dynamique" est une méthode psycho-corporelle constituée de techniques de respiration, de mouvements corporels et d'outils de gestion de la pensée. 

 

Offrant une détente sur le plan corporel et psychologique, elle favorise le développement d'un mieux être au quotidien en apprenant à tout un chacun des techniques visant à mieux réguler ses propres manifestations corporelles, mentales et émotionnelles.

 

          Pratiquées assise et debout (couchée dans certains cas), en suivi individuel ou en groupe, les séances de sophrologie permettent de retrouver un apaisement intérieur et de raviver et dynamiser en soi certaines capacités inconscientes ou fragilisées (confiance en soi, concentration, capacités à bien dormir, facultés d'adaptation aux diverses situations de la vie courante, aux événements douloureux...).

 

La sophrologie est appliquée dans deux champs distincts :

-  Le domaine de la santé (amélioration du quotidien)

- Le domaine de la préparation mentale (renforcement des performances dans le cadre d'examens scolaires, compétitions sportives, artistiques, etc.)

 

L'efficacité de la méthode réside dans sa régularité. Intégré à ses activités quotidiennes, un entraînement de quelques minutes par jour suffit à installer de nouveaux réflexes et à se reconditionner sous un angle plus positif. 

 

 

Le fonctionnement de la sophrologie

 

     Caycedo, le fondateur de la sophrologie a construit sa méthode autour de plusieurs étapes appelées "relaxations dynamiques". Poursuivant chacune des objectifs bien définis, elles permettent un cheminement progressif de la personne.

 

          A travers une place plus importante accordée au corps et une écoute plus objective de ses propres sensations, les différents degrés de relaxation dynamique (RD1 à RD5) vont amener la personne à se recentrer et à trouver un meilleur équilibre entre son corps et son mental (le mental étant souvent surinvesti).

Progressivement, au fil de l'entraînement, un apaisement et une prise de recul sur les difficultés rencontrées s'installent.

Cet état de calme intérieur accompagné d'une prise de conscience plus "juste" de son propre schéma corporel vont petit à petit la mener à être plus sereine, positive et à développer de plus grandes capacités d'adaptation et d'autonomie au quotidien.

Se sentant davantage maître de son existence, celle-ci parvient naturellement à vivre mieux et à être plus en accord avec elle-même.