Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

Qu'elle se pratique auprès d'un sophrologue en cabinet ou en cours collectifs, une séance de sophrologie se divise en plusieurs temps :

 

- Un temps d'échange

 

- Un temps de pratique (30 à 45 minutes)

 

- Un second temps d'échange

 

 

En suivis individuels, avant de débuter la pratique, une première rencontre appelée "anamnèse" constitue le point de départ d'un accompagnement  à plus ou moins long terme (5 à 8 séances suffisent généralement à retrouver l'énergie et à reprendre sa vie en main).

 

Toute réussite thérapeutique provient d'un nombre d'éléments et notamment de toute évidence de la part

du professionnel de santé de faire preuve de douceur, de sincérité et de bienveillance.

Au moyen d'une écoute concentrée, attentive, le sophrologue tentera lors de cette rencontre d'entendre, d'apprécier le vécu personnel de son patient, d'appréhender sa souffrance mis aussi de percevoir les difficultés auxquelles il est confronté concrètement au quotidien. 

Condition sine qua none qu'une relation de confiance se soit établie, le sophrologue construit, auprès du sophronisant (usager de la sophrologie) un plan d'action au moyen d'objectifs ciblés, définis conjointement. Les objectifs seront des objectifs concrets et nécessairement réalistes.

 

Dans ce même entretien, le sophrologue fourni une explication sur les outils, décrit le mode de fonctionnement de la méthode ainsi que son rôle de pédagogue, son travail étant de transmettre des techniques favorisant un meilleur équilibre émotionnel, physique, mental.

Il énumère également les principes de la technique, précise ses limites et expose les actions à même d'être mises en place pour améliorer ou réduire l'impact de la difficulté actuelle.

 

Les séances de sophrologie suivent ensuite un enchaînement spécifique :

 

Chaque début de séance est ouvert à la discussion. 

Cet échange permet à la fois de libérer la parole, d'évacuer les tensions accumulées dans le temps, d'évoquer ses besoins et de clarifier ses attentes en relation avec les séances à venir.

Dépourvu de tout jugement, le sophrologue selon les informations recueillies auprès de son patient répondra en élaborant un protocole de techniques approprié.

Lors de ce début de séance, les techniques seront expliquées et des informations d'ordre théoriques seront apportées.

 

Avec l'accord du sophronisant, la pratique peut alors commencer :

 

La pratique de la sophrologie dynamique s'effectue en position assise et debout.

L'objectif de la méthode résidant dans le développement de l'autonomie personnelle, ces postures sont privilégiées étant assimilées aux positions les plus couramment adoptées au quotidien.

 

Deux temps structurent la pratique :

 

Dans un premier temps, nous mobilisons le corps afin de relâcher les tensions, mieux se reconnecter à soi et à l'instant présent (le quotidien nous amenant souvent à nous disperser).

Ce temps constitué d'exercices physiques simples, de mouvements associés à la respiration est ponctué de temps d'écoute de ses sensations corporelles.

 

Des exercices respiratoires viendront renforcer l'apaisement corporel. Il s'agira par entraînement de retrouver une maîtrise de son souffle et d'abaisser sa respiration au niveau abdominale, une respiration thoracique (respiration courte, haletante) étant l'élément indicateur démontrant un certain niveau d'anxiété.

 

Nous abordons ensuite des techniques d'ordre plus mentales. Sous forme de visualisation mentales, ces techniques favorisent le développement des différentes fonctions attentionnelles et cognitives (concentration, mémoire, attention) et permettent d'apprendre à user de ses facultés efficacement au quotidien.

 

Les techniques sont associées à des évocations positives en lien avec son propre vécu.

Le sophrologue vous proposera par exemple de vous relier mentalement à un souvenir agréable et à vous concentrer sur les ressentis/ressources expérimentés dans ce moment précis.

En écoutant ses sensations, en conscientisant leur existence, vous parvenez ainsi plus facilement à retrouvez confiance en vos propres capacités physiques et mentales.

De manière fluide et douce, le corps progressivement s'apaise, le mental se détend, les perceptions évoluent, se modifient, notre sentiment d'existence s'intensifie, les blocages disparaissent, nous nous sentons devenir plus libres.

 

En séance et au moyen de l'entraînement personnel, les techniques seront révisées dans le but de développer des automatismes, moyennant quoi l'effort mental pour accéder à ses propres ressources sera moindre.

 

 

La séance se poursuit par un second temps de dialogue.

 

Le patient est invité s'il le souhaite à exprimer ses ressentis durant et suite à la pratique. Ce temps est aussi l'occasion de formuler ses interrogations, ses constats et d'exprimer ses souhaits et suggestions pour les séances à venir.

Le sophrologue sans prétention, dans une démarche neutre de toute interprétation recueillera son vécu dans la bienveillance et l'authenticité.

 

A la fin de chaque séance sont remises au participant les indications d'entraînement en relation avec les séances futures. Il lui sera demandé par exemple de répéter un mouvement, d'exercer un exercice respiratoire ou d'évoquer une image mentale pour le prochain rendez-vous.

 

Lors de la séance suivante, nous reprendrons un nouvel échange dans lequel nous reviendrons sur le vécu relatif à l'entraînement, seront évoqués les ressentis et éventuels événements de vie ayant pu survenir au cours de cette phase d'apprentissage.

Tous ces éléments seront de nouveau pris en considération par le sophrologue qui prendra soin de d'utiliser au quotidien pour le maintenir dans une dynamique positive.